Justine Bach
Sophrologue certifiée RNCP à Fresnes
12 résidence des gémeaux, 94260 FRESNES

&

211 Rue Adolphe Pajeaud, 92160 ANTONY

 
06 51 64 80 01
 
 

Justine Bach

Sophrologue certifiée RNCP à Fresnes et Antony

La sophrologie est-elle adaptée pour la téléconsultation ?

16 Mai 2022 Justine Bach Sophrologie

Augmentation des demandes de téléconsultation

Avec la crise sanitaire liée au COVID, les consultations à distance se sont développées. Mais qu’en est-il des consultations en sophrologie ? Est-il possible de consulter un sophrologue en téléconsultation ? Les séances sont-elles aussi efficaces qu’en présentiel ?

La téléconsultation qu'elle efficacité ?

La situation inédite liée à la crise sanitaire a permis de nombreuses recherches sur le thème de la consultation à distance. En juillet 2020 au Canada des études sont menées et publiées dans "The Lancet". Les chercheurs dressent une analyse particulièrement intéressante concernant les personnes accompagnées pour une problématique de dépression. Il s’avère que l’efficacité des thérapies cognitivo-comportementales dont fait partie la sophrologie, est totalement identique « sinon mieux », que les séances se déroulent en présentiel ou à distance.

Les avantages des consultations à distance

Certains articles spécialisés s'empare du sujet de ce mode de consultation amené à perdurer en dehors de la crise sanitaire. Pour certaines personnes, la téléconsultation est même rassurante ou présente plusieurs intérêts. 

  • La téléconsultation permet de couvrir les déserts médicaux ou lieu où ne sont pas implantés de sophrologues, ainsi de pouvoir bénéficier de séances peu importe où se trouve le client tant qu’il dispose d’une connexion internet. 

  • La téléconsultation permettrait de maintenir plus facilement le lien avec le thérapeute.

  • Les séances à distance permettent d’éviter les temps de transports pour les personnes accompagnées.

  • La téléconsultation permet de sécuriser certaines personnes car elles choisissent le lieu où se déroulent les séances. 

Quels changements pour l'accompagnement thérapeutique & le sophrologue ?

Pour le sophrologue, il n’y a absolument aucun compromis sur la qualité du soin et le déroulement des séances. C’est pour cela que le tarif proposé est identique à une consultation en présentiel. La téléconsultation peut-être même choisie plutôt qu’une consultation « à domicile » car il n’y a pas la majoration tarifaire liée au déplacement.

Des séances « où je veux et quand je veux »

Au vu des recherches et demandes de consultation partout en France par exemple pendant les périodes de vacances, pour des femmes enceintes alitées ou encore le souhait d’une consultation pendant la pause déjeuner.

J’ai fait le choix de proposer cette méthode de consultation. Les séances se déroulent de la même manière qu’en présentiel. Je demande uniquement que la personne accompagnée se connecte quelques minutes avant la séance afin de gérer de potentiels problèmes d’images et de sons. Il est aussi nécessaire que la séance puisse se dérouler dans un endroit calme et où la personne ne sera pas dérangée. 

J’apprécie l’idée de proposer ce mode de consultation, car c’est une façon pour moi de proposer des séances de sophrologie « où je veux et quand je veux » aux personnes que j’accompagne.

Justine Bach

12 résidence des gémeaux
94260 FRESNES


Lire les commentaires (0)

Articles similaires


Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Derniers articles

Prise de rendez-vous en ligne sur Doctolib

19 Août 2022

En quoi la sophrologie aide à la reprise ou maintien d'une activité physique ?

09 Juin 2022

Le corps envoie continuellement des signaux, souvent associé à un état émotionnel ou mental : une tension dans le dos, des crispations dans les mâchoires ou dans les épaules, des sensations de jam...

La sophrologie est-elle adaptée pour la téléconsultation ?

16 Mai 2022

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo   |   Ce site est parrainé par la Chambre Syndicale de la Sophrologie

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.